Pétition Nationale : Halte à la Fusion Forcée de Nos Communes !

http://fourqueux-citoyen.fr

Le combat continue contre les dispositions qui permettent à des élus de considérer que la commune qui leur a été confiée leur appartient et qu’en fonction de leurs petits arrangements politiques et intérêts personnels ils peuvent en disposer sans tenir compte de l’avis des citoyennes et citoyens de celle-ci.

Signez notre pétition nationale et citoyenne « Halte à la Fusion Forcée de Nos Communes » :

https://www.citizaction.fr/petition/halte-a-la-fusion-forcee-de-nos-communes/
Notre commune de Fourqueux a disparu le 1er janvier dernier en étant absorbée par Saint-Germain-en-Laye.

Cette fusion réalisée en dépit de l’avis contraire, clairement et majoritairement exprimé, de ses habitants, une première fois lors de la « Grande Consultation Citoyenne » organisée par l’ancien Maire Daniel Level, puis par l’intermédiaire de la pétition lancée conjointement par Fourqueux-Citoyen et NEF est un abus d’autorité et un déni de démocratie.

Le référendum local nous a été refusé et cette « fusion » s’est faite exclusivement pour des besoins politiques, au détriment de la volonté de ses habitants. Malheureusement le recours que nous avons engagé contre cette décision, entachée de multiples anomalies et de défauts d’information flagrants, ne sera jugé qu’à un horizon encore lointain.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir connu cette destinée tragique pour notre commune. De nombreuses autres communes en France ont été dissoutes dans des communes nouvelles sans prendre en compte l’avis des habitants. De nombreux habitants de petites ou moyennes communes risquent, dans les années à venir, de subir le même sort. Nous considérons que les habitants de nos communes doivent être seuls décisionnaires de l’avenir de leur territoire, à charge pour les élus d’organiser débats et référendum pour la transparence de tout projet de commune nouvelle.

Nous ne pouvons pas accepter ces pratiques dignes du moyen-âge où les habitants sont considérés comme des serfs que l’on abandonne à un seigneur plus puissant et nous avons décidé de porter ce combat citoyen au niveau national. Nous voulons une véritable démocratie locale à l’heure où certains élus, nonobstant leur forfaiture, se clament les champions de la démocratie et de la concertation locale.

Nous avons donc rédigé, en liaison avec d’autres associations représentant les habitants de communes du territoire français qui ont subi le même sort, cette pétition pour que de telles pratiques ne se renouvellent pas. Nous demandons une modification de la loi actuelle et la possibilité de défaire ce qui a été organisé contre l’avis des populations.

Signez cette pétition citoyenne en vous connectant au site :


https://www.citizaction.fr/petition/halte-a-la-fusion-forcee-de-nos-communes/

Diffusez largement cette pétition parmi vos amis, vos connaissances, par mail, sur Facebook…

Demandez leur d’en faire de même afin que cette pétition obtienne le soutien de tous les citoyens de notre beau pays.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre participation

Bien cordialement et Citoyennement vôtre,

Bernard MONTEIL

Président de Fourqueux-Citoyen

Visualiser le document élaboré avec les associations partenaires de cette pétition :
Petition Réforme Institutionnelle
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s