LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux

A l’attention du Maire et des 14 élus qui ont voté pour l’annexion de la Commune de Fourqueux par St Germain en Laye,

La décision que vous avez prise le 19 novembre 2018, réitérée le 17 décembre 2018 en raison d’un vice de procédure découlant de votre impéritie, que vous avez auto-qualifiée de courageuse est tout le contraire de cela. Cette décision confirmée en pleine révolte des « gilets jaunes » et de revendications liées à un manque de démocratie participative, correspond, ne vous en déplaise, à un acte de dictature municipale.

Par votre ignorance volontaire du résultat de la consultation que vous avez organisée (68,6% contre le projet), de la manifestation qui a réuni plusieurs centaines de personne (une première à Fourqueux), de la pétition qui vous a été adressée ( + de 3 000 signataires, dont + de 1 600 personnes inscrites sur la liste électorale de la Commune), soit 53% des électeurs qui se sont déclarés opposés à ce projet de fusion et de tous les nombreux signaux qui vous ont été transmis par les habitants, vous avez manifesté clairement que vous n’étiez pas démocrates.

Par ce déni absolu de démocratie, par ce mépris affiché envers les habitants en leur refusant le référendum qu’ils vous demandaient ou le report de cette décision aux prochaines élections municipales, par votre dédain signifié en refusant de présenter des arguments tangibles et chiffrés sur ce projet, par votre refus d’entendre vos concitoyens qui se sont exprimés massivement contre celui-ci, vous avez démontré que vous n’aviez aucune considération pour les habitants et leur village.

Vous avez manqué à tous vos devoirs et provoqué au sein de la population de Fourqueux une profonde blessure et un écrasant sentiment de trahison qui, soyez en certains, ne disparaîtra pas le 1er janvier 2019.

Même si ce projet avait présenté un quelconque intérêt pour les habitants en évitant comme cela a été allégué une hausse fiscale que vous fixiez avec « précision » entre 15 et 30% et la seule solution pour maintenir les services à la population, vous aviez le devoir impérieux de soumettre cette décision au vote des habitants puisque cette mort de la Commune, irréversible par nature, ne figurait pas dans votre programme de 2014.

Pourquoi la réalisation d’une étude à 2 communes a-t-elle été demandée et votée par le CM de Fourqueux, le 1er octobre 2018, étude qui si elle a été réalisée et finalisée, n’a par contre pas été diffusée auprès des élus et de la population ? Que démontrait-elle ?

Pourquoi ce besoin impérieux et précipité de liquider la Commune coûte que coûte : dissimuler des éléments concernant la gestion de la commune, flatter vos égos,  protéger vos intérêts personnels, pérenniser la CASGBS que vous contestiez à sa création, vous garantir une fin de carrière politique paisible ou tout simplement par facilité et peur de vous représenter face aux électeurs et de devoir leur rendre des comptes ?

Vous avez pris une décision légale mais immorale.

Vous qui avez voté pour cette absorption, selon vous, en votre « âme et conscience » avez volontairement oublié votre unique mission qui était de représenter les citoyens de la Commune qui vous avaient démocratiquement confié la gestion (et non la liquidation) de celle-ci. Cette mission déléguée pour un mandat de 6 ans sur la base du programme que vous leur avez soumis et que vos électeurs ont approuvé, avec comme engagement fort : « une commune de moins de 5 000 habitants ». Cette élection ne vous habilitait pas à les abuser.

Vous qui hypocritement continuez à affirmer que la commune de Fourqueux n’a pas disparu alors que, votre nouveau patron, le Maire de St Germain en Laye évoque lui-même lors du CM du 19 novembre 2018, le terme de « disparition » de Fourqueux et que la lecture de la loi NOTRe qui encadre les fusions de communes confirme ce fait.

Vous qui n’avez pas hésitez à trahir les habitants, vos électeurs, vos soutiens électoraux et vos plus proches amis sans chercher à les convaincre du bien fondé de votre décision à défaut d’argutie. Vous qui avez voté pour la destruction de la Commune de Fourqueux en la transformant en un quartier de St-Germain-en-Laye, sans états d’âme, avez agi de manière indigne.

Vous qui avez voté face au tableau peint par Henri MARET, artiste peintre, illustre et respectable Maire de la commune de 1929 à 1944, œuvre qu’il a réalisée pour rendre hommage aux enfants de Fourqueux tués au combat pour défendre leur pays, leur village de Fourqueux, leur lieu de vie. Vous, Mr LEVEL qui leur avez encore rendu hommage cette année malgré la manœuvre que vous étiez en train d’opérer.

Enfin, vous vous êtes comportés en monarques absolus en écartant de manière honteuse la volonté des habitants de Fourqueux qui vous avaient donné leur confiance et vous avez en outre renié la mémoire des Foulqueusiens, dont mes ancêtres, qui au long des siècles passés ont participé à la construction de Fourqueux et ont toujours défendu son entité. Vous avez posé le point final à l’Histoire de Fourqueux.

Tous les Maires et conseillers municipaux qui vous ont précédé à Fourqueux depuis 1791, se sont assurés malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées (guerres, disette, crises économiques, etc…), d’une autre gravité que des baisses de dotation, de transmettre la Commune par voie démocratique à leurs successeurs.

Cela ne sera plus jamais le cas en raison de votre décision inique.

Monsieur LEVEL, assisté de 14 élus de votre majorité, votre nom restera dans l’histoire comme étant celui du dernier Maire mais plus que tout le liquidateur de la Commune de Fourqueux, vous serez et resterez à jamais le moins prestigieux de tous vos prédécesseurs.

Elus qui avez voté par 2 fois cette destruction, vous êtes les fossoyeurs de la Commune de Fourqueux.

Chantal AVELINE – BURON
Fourqueux, le 30 décembre 2018

« Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n’arracherez pas le jour du ciel. »

Victor Hugo – Actes et paroles – volume 3

Publicités

Une réflexion sur “LETTRE OUVERTE au Maire et au conseil municipal de Fourqueux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s