Blog Fourqueux Mareil

POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à partager l’histoire de Fourqueux et de

Mareil-Marly.

Il a aussi pour but d’être un relais d’information concernant le présent et l’avenir de nos deux communes.

FUSION :

En décembre 2017, l’annonce des fiançailles de Saint-Germain-en-Laye, l’Etang-la-ville, Fourqueux et Mareil-Marly en vue d’aboutir à un mariage le 1er janvier 2019 a surpris beaucoup d’habitants. Ce projet de fusion de communes étant insoupçonné, soudain et présenté comme urgent, il suscite des interrogations.

Sans vouloir nous positionner sur le bien-fondé de ce projet, nous voulons modestement offrir a l’ensemble des habitants de ces 4 communes un outil leur permettant de s’informer sur ce sujet qui , sans aucun doute, modifiera leurs habitudes de vie.

De plus, nous estimons que les citoyens doivent être consultés par voie référendaire sur le sujet qui n’est pas un acte de gestion banal, nos élus n’ayant pas reçu mandat pour cette réforme qui est radicale et ne permet pas d’envisager un retour en arrière.

Il a été avancé que la création de la Commune Nouvelle devait intervenir au plus tard le 1er janvier 2019 afin de pouvoir bénéficier d’avantages financiers temporaires. 

Nous présenterons et analyserons de manière exhaustive les arguments avancés par les personnes favorables ou opposées au projet et militerons pour que les 4 maires des communes concernées s’engagent à organiser un véritable débat citoyen et à solliciter l’avis des urnes.

Une fusion de communes, c’est un mariage sans possibilité de divorce….elle aura d’autant plus de chances de réussite que la confiance et la conviction des élus et des citoyens seront au rendez-vous.

L’ÉQUIPE DE FOURQUEUX MAREIL PASSE PRESENT et AVENIR
Contact : Fourqueux.Mareil.PPA@orange.fr

Vos commentaires et l’échange d’information sont nécessaires pour rendre vivant ce blog.

 

Illustration :  Carte générale des environs de Versailles, Date d’édition :  début          XVIII ème siècle, http://catalogue.bnf.fr

Légende : « Où sont représentez tous les Bourgs, Villages, Chemins et Montagnes qui s’y rencontrent. Les Plans de tous les Bois, Terres et Seigneuries que sa Majesté a acquise pour ses plaisirs et l’augmentation de son Chasteau royal de Versailles. Les plans et Figures de tous les travaux qu’elle a fait faire pour avoir des eaux tant bonnes à boire que pour ses cascades. »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s